BUDGET PARTICIPATIF : L’AIRE DE JEUX INCLUSIVE PLÉBISCITÉE

Le 4 avril dernier, les trois projets financés dans le cadre du budget participatif ont été choisis par les Chambraisiens. L’aire de jeux inclusive, les terrains de pétanque et la cabane d’observation pour oiseaux ont remporté le plus de voix.

En septembre dernier, la ville de Chambray-lès-Tours lançait la 1ère édition de son budget participatif. Outil de démocratie locale et participative initié par la Ville, il a permis aux Chambraisiens de proposer des projets d’intérêt général visant à améliorer leur cadre de vie et de voter pour ceux qui seront réalisés sur la Ville. Une enveloppe de 55 000 € est allouée par la Ville aux projets issus du budget participatif.
Seize projets ont été déposés par les Chambraisiens pendant la période de consultation. Suite à la phase d’études de la faisabilité technique et financière de chacune des propositions, la Municipalité en a retenu 9. Du 4 février au 4 avril 2022, les habitants de Chambray ont été nombreux à voter pour leurs projets préférés, par le biais de la plateforme citoyenne ou les urnes placées aux accueils de la Mairie et de la Médiathèque. 1 159 votes ont été recueillis.

Présentation des 3 projets choisis par les Chambraisiens 

  • Implantation d’une aire de jeux inclusive – Santé
    260 Voix
    Un espace de jeu inclusif est l’endroit où les enfants de toutes capacités peuvent jouer avec une riche gamme d’expériences physiques, sensorielles et sociales…
    Chaque type de jeu est essentiel au développement et à la jouissance de l’espace de jeu. Des équipements ludiques, des designs dynamiques et pétillants permettent l’inclusion de chacun, grâce à des produits adaptés, jamais stigmatisants pour l’enfant déficient moteur, visuel, auditif, intellectuel, atteint de troubles autistiques…
  • Terrains de pétanque – Santé
    161 voix
    En plus des terrains de pétanque communaux accessibles à tous – aux Perriers, au parc du Bois Cormier – et le boulodrome du Club de pétanque, accessible aux adhérents, la proposition du porteur de projet « consiste à créer au moins 4 terrains communaux et permettre aux familles, amis et enfants de jouer à un jeu populaire sur la commune de Chambray ».
  • Cabane d’observation pour oiseaux – Ecologie
    144 voix
    Construction d’une structure en bois avec fenêtres d’observation sans tain, assises à l’intérieur pour observer les oiseaux et la nature en général. Cela permet de sensibiliser sur le thème de la biodiversité et faire de la médiation sur les espèces observables localement.

Pour consulter le récapitulatif des votes, cliquez ICI
Pour revoir tous les projets, c’est ICI

Suite aux votes, c’est maintenant au tour des services de la Ville de passer à la phase de réalisation.
Pour suivre l’avancée des projets, rendez-vous sur les supports de communication de la Ville !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×